L’arrivée de la nouvelle année est souvent synonyme d’un nouveau départ à plusieurs égards. Selon un sondage mené par la CIBC, la majorité des Canadiens placent le remboursement de leurs dettes en tête de leurs priorités sur le plan financier.
Le ratio de la dette au revenu indique le montant que l’on doit par rapport à son revenu. Selon Statistique Canada, ce ratio se chiffrait à 171 % en moyenne pour les ménages canadiens au troisième trimestre de 2020, c’est-à-dire que pour chaque dollar de revenu, ils avaient une dette de 1,71 $. Si vous souhaitez avoir le contrôle de vos dettes en 2021, voici quelques conseils qui vous aideront à les alléger au cours des 12 prochains mois.
D’abord, faites le point sur votre situation financière. Consignez l’information suivante dans un chiffrier électronique ou sur une feuille de papier :
- ceux à qui vous devez de l’argent (vos créanciers);
- le montant que vous devez à chacun;
- le taux d’intérêt applicable à chaque montant;
- le paiement minimal exigé par chaque créancier.
Dressez ensuite la liste de vos revenus et de vos dépenses afin de déterminer votre revenu disponible mensuel, c’est à-dire le montant que vous pourrez verser tous les mois pour rembourser vos dettes.
À partir de cette information, vous pourrez élaborer un plan de remboursement pour l’ensemble de vos dettes. Vous pourrez déterminer ce que vous rembourserez en priorité, par exemple la dette la plus élevée, la plus petite ou celle pour laquelle le taux d’intérêt est le plus élevé. Quelle que soit votre décision, vous devrez continuer de faire le paiement mensuel minimal pour vos autres dettes. Si c’est impossible, nous vous proposons quelques façons de rembourser plus rapidement vos dettes :
- Réduisez les dépenses de votre ménage pour augmenter le revenu disponible à affecter au remboursement de vos dettes.
- Communiquez avec vos créanciers pour négocier une réduction du taux d’intérêt.
- Communiquez avec votre institution financière pour voir si elle pourrait consolider vos dettes afin que vous fassiez un seul paiement mensuel.
- Utilisez vos économies pour verser un montant global qui réduira vos dettes.
- Utilisez votre remboursement d’impôt pour réduire vos dettes.
- Si vous avez accumulé une valeur nette sur votre maison, déterminez si vous pourriez obtenir une deuxième hypothèque ou une marge de crédit garantie pour consolider vos dettes.
Si vous avez épuisé toutes les autres options et que vous n’êtes pas en mesure de réduire vos dettes, le moment est peut-être venu de consulter un professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) ou un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) pour savoir si un proposition de consommateur ou une faillite pourrait constituer une option viable pour négocier un arrangement avec vos créanciers.
Pour en apprendre davantage sur ces options, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel dès aujourd’hui afin de déterminer avec lui les options qui s’offrent à vous. Cliquez ici pour consulter la liste des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation.